lundi 28 juillet 2014

mon rasoir

Je poursuis ma série sur mes engins de rasage avec un zoom cette fois sur ma tondeuse à barbe. Il s’agit d’une BaByliss for Men E842XE présentée comme spéciale look barbe de trois jours.
Tondeuse BaByliss for Men
Cette tondeuse est livrée avec deux lames différentes. La lame classique de 3,2 cm de large pour le gros du travail, et la la petite lame de 7mm pour les finitions ou le bouc. BaByliss nous explique que la lame fixe est en titane et la lame mobile en CMS, un alliage d’acier inoxidable, de chrome et de molybdène. Elle est donc ultra-résistante, mais ça le temps le dira. Selon BaBylisse les lames sont auto-affûtées par électrochimie et auto-lubrifiées. Si des vendeurs essaient de vous refiler une lotion lubrifiante pour les lames, après plusieurs mois d’utilisation je n’en vois pas l’intérêt.

PRÉCISE

Elément important pour une tondeuse, la précision de hauteur de coupe. Elle débute dans ce cas à 0,5mm et augmentent de 0,5 en 0,5mm. En tout cela lui fait 29 hauteurs de 0,5mm à 15mm. Le réglage se fait par une grosse molette crantée. Dans mon cas je me sers surtout d’une hauteur à 1,5mm
Tondeuse BaByliss for men
Enfin, elle est équipée d’une sabot peigne guide de coupe dédiée à la barbe de trois jours. C’est lui qui doit assurer d’avoir une barbe régulière. Le paquet contient aussi une petite brosse de nettoyage et le chargeur bien entendu.

EFFICACE

A l’usage, elle s’avère très pratique. Elle dispose de deux vitesses qui sont bien suffisantes pour de la barbe courte. Voir si c’est le cas pour une barbe plus longue. Dans mon cas j’attends rarement plus de 5 jours pour repasser un coup. En moins de 5 minutes la barbe est taillée sans soucis. Les premières fois le sabot barbe de trois jours peut paraître peu pratique mais c’est une question d’habitude.
Comme mon rasoir, cette tondeuse bloque dans mon cas sur quelques poils du cou récalcitrants. Mais rien de bien grave. Comme pour le rasoir électrique mon conseil est de l’utiliser sur poil sec. Les poils mouillés collent en général à la peau et sont donc moins faciles à tailler.
Après utilisation le nettoyage se fait par un coup de brosse et un petit passage sous l’eau. Côté autonomie ne ne suis pas tombé en panne pour l’instant. Une charge lui donne une autonomie de 30 minutes ce qui permet de tenir quelques 2-3 semaines si vous tondez un jour sur deux ou trois comme moi. Dans tous les cas elle fonctionne sur secteur aussi donc pas de soucis de panne.

ABORDABLE

Cette tondeuse coûte dans les 39 euros voir un peu moins cher sur internet. Par contreBaByliss a fait l’économie d’une pochette de voyage et c’est bien dommage ! Lors de mon achat j’avais hésité avec les modèles plus cher de BaByliss qui sont soit en pack avec une tondeuse pour les poils du nez ou avec un écran digital de réglage de coupe à la place de la molette. Cette fonctionnalité électronique ne semble franchement pas apporter grand chose d’autant que je n’ai pas l’impression que la tondeuse mémorise la hauteur de coupe comme c’est le cas dans d’autres marques.